Home\Qui sommes-nous\Jalons historique\ Jalons de l'UNSCEAR

Jalons historiques

Atmospheric weapon testIl y a plus de cinquante ans, il a été proposé à l'Assemblée générale des Nations Unies, en réaction apparemment à une proposition appelant à l'arrêt immédiat de toutes les explosions nucléaires, de créer un Comité chargé de recueillir et d'évaluer les informations sur les niveaux et les effets des rayonnements ionisants. Plus tard, le 3 décembre 1955, l'Assemblée générale a approuvé à l'unanimité la résolution 913(X), qui créait le Comité scientifique des Nations Unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR). A l'origine, le Comité comprenait des scientifiques de haut niveau originaires de 15 Etats Membres désignés de l'ONU, à savoir l'Argentine, l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, l'Egypte, les Etats-Unis, la France, l'Inde, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Suède, la Tchécoslovaquie et l'URSS.

Dirigeants de l'UNSCEAR (1955 - aujourd'hui)
Secrétaires de l'UNSCEAR (1955 - aujourd'hui)



Le Secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, nomma M.Ray Appleyard (Canada) Secrétaire du Comité, dont la première session s'est tenue du 14 au 23 mars 1956 à New York. Les deux premiers rapports de fond soumis à l'Assemblée générale, en 1958 et 1962, ont dressé un bilan complet de l'état des connaissances sur les niveaux des rayonnements ionisants auxquels les êtres humains étaient exposés et sur les effets possibles de ces expositions. Ces rapports ont constitué la base scientifique de la négociation et de la signature, en 1963, du Traité sur l'interdiction partielle des essais nucléaires, interdisant les essais d'armes nucléaires dans l'atmosphère.

Japanese delegation at the 5th session in 1960Au cours des décennies qui ont suivi cette première étape importante, l'UNSCEAR est devenu l'autorité officielle internationale en matière de rayonnements ionisants, utilisés aussi bien à des fins pacifiques que militaires, et provenant à la fois de sources naturelles et artificielles. Dans son premier rapport, datant de 1955, l'UNSCEAR a reconnu que les expositions médicales à des fins de diagnostic et de traitement étaient à l'échelle mondiale une composante majeure de la radioexposition artificielle, ce qui est encore vrai aujourd'hui. Le Comité a systématiquement analysé et évalué les niveaux et les tendances, à l'échelle régionale et mondiale, de l'irradiation médicale, ainsi que de l'exposition du public et des travailleurs. Ces analyses ont été à l'origine de réductions importantes, au niveau mondial, des expositions aux rayonnements inutiles, et continue d'influer sur les programmes d' organismes internationaux tels que l'AIEA, l'OIT, l'OMS et la CIPR.

Le Comité a régulièrement évalué les signes d'effets sanitaires radio-induits à partir de l'étude des survivants des bombardements atomiques du Japon en 1945 ainsi que d'autres groupes exposés. Il a également analysé les progrès de la compréhension scientifique des mécanismes pouvant induire des effets sur la santé. Ces évaluations ont servi de base scientifique à la CIPR pour l'élaboration de ses recommandations concernant la radioprotection et aux organismes compétents du système des Nations Unies pour la formulation des normes internationales de protection.

UNEP logoEn 1973, l'Assemblée générale a invité cinq autres Etats Membres à participer au Comité, à savoir l'Allemagne, l'Indonésie, le Pérou, la Pologne, et le Soudan;  la Chine a été invitée en 1986. En 1974, le secrétariat de l'UNSCEAR a été transféré de New York à Vienne et lié fonctionnellement au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Chernobyl plantL' accident de Tchernobyl, en 1986, a été un évènement tragique pour ceux qui en ont été victimes et une épreuve douloureuse pour les personnes les plus touchées. Dès le début, l'UNSCEAR a évalué les radioexpositions et les effets sur la santé. En 1988, il a publié une première étude sur les effets aigus de l'irradiation chez les travailleurs intervenus en urgence et sur les expositions au niveau mondial. Une évaluation plus détaillée des niveaux et effets des rayonnements a été publiée en 2000. Plus récemment, le Comité a participé au Forum de Tchernobyl, dont la mission importante a porté sur de nombreux aspects de l'accident, y compris le bilan des effets radio-induits sur la santé. Le Comité poursuivra naturellement ses travaux afin de faire progresser la base scientifique qui permettra de mieux comprendre les effets radiologiques de l'accident sur la santé.

Au cours des dix dernières années, l'attention s'est concentrée sur l'héritage radiologique de la guerre froide, avec l'évaluation des résidus radioactifs de la production et des essais d'armes, ainsi que sur les effets héréditaires des rayonnements. Les derniers rapports majeurs de l'UNSCEAR ont été publiés en 2000 et 2001. Plus récemment, l'attention s'est portée sur l'exposition professionnelle à des matières radioactives présentes à l'état naturel et sur l'exposition au radon. Les effets biologiques consécutifs l'exposition à de faibles doses de rayonnement et les effets sur les espèces non humaines sont des thèmes qui retiennent l'attention.

Le programme de travail de l'UNSCEAR le plus récent comprend des analyses faisant autorité sur : les risques liés à l'exposition au radon; les études épidemiologiques des rayonnements et leurs effets cancerigènes et non cancérigènes; les effets des rayonnements sur le système immunitaire ; et la réponse cellulaire aux rayonnements. Des études sont également en cours d'élaboration sur l'irradiation médicale, l'exposition du public et des travailleurs ; les radio-expositions dues à des accidents ; les effets de l'accident de Tchernobyl sur la santé; et les effets des rayonnements sur les organismes vivants non humains.

Depuis sa création, l'UNSCEAR n'a publié que 15 études majeures, mais ces rapports qui font autorité sont des sources d'information fondamentales. Année après année, l' Assemblée générale s'est félicitée des fonctions et des délibérations du Comité. Avec le remplacement, dans les années quatre-vingt dix, de l'URSS et de la Tchécoslovaquie par la Fédération de Russie et la Slovaquie, respectivement, le Comité compte aujourd'hui 21 pays membres, travaillant au nom de l'Organisation des Nations Unies. Plus de 50 organisations nationales et plusieurs organisations internationales fournissent d'importantes contributions en nature. Le secrétariat restreint, situé à Vienne, est lié au PNUE; il organise les sessions annuelles, dont il assure le service, et prépare les documents soumis à l'examen approfondi du Comité.

L'année 2006 a été celle du cinquantième anniversaire de la première session de l'UNSCEAR. À une réception donnée par le maire de Vienne pour marquer l'évènement, M. Hans Blix, invité d'honneur, a déclaré lors d'un discours que "sans le travail immense accompli par le Comité au fil des années, nous ne serions pas parvenus à l'harmonisation internationale nécessaire sur les questions de sûreté". Il a également ajouté que "ce siècle exigera un UNSCEAR qui reste indépendant, scientifiquement crédible et de plus en plus ambitieux pour faire face à des défis de plus en plus nombreux." Il a estimé que l'UNSCEAR devrait également se faire mieux connaître et faire mieux connaître ses travaux. "Il est essentiel que les conclusions de l'UNSCEAR soient reçues cinq sur cinq", a-t-il déclaré.

En 2011, l'Assemblée générale a invité six autres Etats Membres à participer au Comité, à savoir le Bélarus, l'Espagne, la Finlande, le Pakistan, la République de Corée et l'Ukraine, portant le nombre de membres de 21 à 27.

Last updated: Thursday, 15 December 2011

Home\About Us\Historical milestones\ Milestones of UNSCEAR

Historical milestones

Atmospheric weapon testOver fifty years ago, purportedly with the intention to deflect a proposal calling for an immediate end to all nuclear explosions, it was proposed to the General Assembly of the United Nations that it establish a Committee to collect and evaluate information on the levels and effects of ionizing radiation. Subsequently on 3 December 1955 the General Assembly unanimously approved resolution 913(X), which established the United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation (UNSCEAR). The original committee was composed of senior scientists from 15 designated UN Member States, namely Argentina, Australia, Belgium, Brazil, Canada, Czechoslovakia, Egypt, France, India, Japan, Mexico, Sweden, the UK, the USA and the USSR.

Officers of UNSCEAR (1955 - present)
Secretaries of UNSCEAR (1955 - present)

UN Secretary General Dag Hammarskjöld appointed Dr. Ray Appleyard of Canada as Secretary of the Committee, whose first session was held from 14 to 23 March 1956 in New York. The first two substantive reports submitted to the General Assembly, in 1958 and 1962, presented comprehensive evaluations of the state of knowledge about the levels of ionizing radiation to which human beings were exposed and of the possible effects of such exposures. Those reports laid the scientific grounds on which the Partial Test Ban Treaty on the prohibition of nuclear weapon testing in the atmosphere was negotiated and signed in 1963.

Japanese delegation at the 5th session in 1960Over the decades that followed this important first achievement, UNSCEAR became the official international authority on the levels and effects of ionizing radiation, used for peaceful as well as military purposes and derived from natural as well as man-made sources. In the first UNSCEAR report of 1955 it had been recognized that medical diagnostic and therapeutic exposures were a major component of artificial radiation exposure globally, a fact that remains true today. The Committee has systematically reviewed and evaluated global and regional levels and trends of medical exposure, as well as exposure of the public and workers. These reviews have prompted significant worldwide reductions in unnecessary radiation exposure, and continue to influence the programmes of international bodies such as the International Atomic Energy Agency (IAEA), the International Labour Organization (ILO), the World Health Organization (WHO) and the International Commission on Radiological Protection (ICRP).

The Committee has regularly evaluated the evidence for radiation-induced health effects from studies of the survivors of the atomic bombings in Japan in 1945 and other exposed groups. It has also reviewed advances in scientific understanding of the mechanisms by which radiation-induced health effects can occur. These assessments have provided the scientific foundation used by the ICRP in developing its recommendations on radiation protection and by the relevant agencies in the UN system in formulating international protection standards.

UNEP logo In 1973, the General Assembly invited a further five UN Member States to participate in the Committee, namely Germany, Indonesia, Peru, Poland and Sudan; China was invited in 1986. In 1974, the UNSCEAR Secretariat moved from New York to Vienna and was functionally linked with the United Nations Environment Programme (UNEP).

Chernobyl plantThe Chernobyl accident in 1986 was a tragic event for its victims and there has been major hardship for those most affected. From early on, UNSCEAR was involved in the assessment of radiation exposures and health effects. In 1988 it published a first account of acute radiation effects in emergency workers and of the global exposures. A more detailed assessment of radiation levels and effects from the accident was published in 2000. More recently the Committee has participated in the Chernobyl Forum, whose important mission covered many aspects of the accident, including the review of radiation health effects. The Committee will surely continue its work to provide the scientific basis for better understanding of the radiation health effects.

In the last decade, attention has been focused on the radiological legacy of the cold war, with assessments of the radioactive residues from weapons production and testing, and hereditary effects of radiation. Major reports of UNSCEAR were issued in 2000 and 2001. More recently, occupational exposure from work with naturally occurring radioactive material and exposure to radon have been receiving attention. Biological effects after low doses of radiation and effects on non-human species are topics of interest.

UNSCEAR's most recent programme of work involved authoritative reviews of information on: the risks from exposure to radon; epidemiological studies of radiation and its cancer and non-cancer effects; radiation effects on the immune system; and cellular responses to radiation exposure. Reviews are also being made on medical, public and occupational exposures; radiation exposures from accidents; health effects of the Chernobyl accident; and radiation effects on non-human biota. The most recent reports of UNSCEAR to be published were the 2008 Report in two volumes.

Since its inception, UNSCEAR has issued  20 major publications. These authoritative reports are principal sources of information. Year after year, the General Assembly has expressed its appreciation of the Committee's functions and deliberations. With the Russian Federation and Slovakia superseding the USSR and Czechoslovakia in the 1990s, 21 countries provide the present membership of the Committee, working on behalf of the United Nations. More than 50 national organizations and several international organizations provide considerable contributions in kind. The small secretariat in Vienna, linked to the United Nations Environment Programme (UNEP), organizes and services the annual sessions and manages the preparation of documents for the Committee's scrutiny.

The year 2006 saw the fiftieth anniversary of the first session of UNSCEAR. At a reception hosted by the Mayor of Vienna to mark the occasion Mr. Hans Blix, special guest speaker, said that "Without the immense work of the Committee over the years, the necessary international harmonization on safety matters could not have been achieved."  He added that "This century will call for an UNSCEAR that remains independent, scientifically authoritative and increasingly ambitious to cope with growing challenges." He believed that UNSCEAR should also make itself and its work better known. "It is essential that UNSCEAR's conclusions be heard loud and clear", he said.

In 2011,  the General Assembly  invited Belarus, Finland, Pakistan, the Republic of Korea, Spain and Ukraine to become members of the Scientific Committee, increasing the membership from 21 to 27 States.

Last updated: Wednesday, 14 December 2011