Home\ Liens

LIENS

L'UNSCEAR est en rapport avec les organisations suivantes:

Système des Nations Unies

Organisations internationales intergouvernementales au sein du système des Nations Unies :

ONU

Organisation des Nations Unies- D'après la Charte de 1945, l'Organisation des Nations Unies a quatre buts : maintenir la paix et la sécurité internationales ; développer entre les nations des relations amicales ; coopérer en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l'homme ; être un centre où s'harmonisent les efforts des nations. L'UNSCEAR fait rapport à la 4ème Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies.

PNUE

Programme des Nations Unies pour l'environnement- (PNUE) Le PNUE a été créé par la Conférence de Stockholm en 1972 comme conscience environnementale du système des Nations Unies. Peu après, le Secrétariat de l'UNSCEAR a été relié fonctionnellement au PNUE. La mission du PNUE, dont le siège est à Nairobi (Kenya), est de montrer la voie et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement. Elle se doit aussi d'être une source d'inspiration et d'information pour les États et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d'améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir. Le PNUE est chargé au sein du système des Nations Unies de plusieurs questions cruciales: la couche d'ozone; le développement durable ; les changements climatiques ; la biodiversité ; et le droit international de l'environnement.

AIEA

Agence internationale de l'énergie atomique- L'AIEA est le centre mondial de la coopération dans le domaine nucléaire. Elle a été créée en 1957 au sein du système des Nations Unies comme l'organisation mondiale de "l'atome au service de la paix". Elle s'emploie avec ses États membres et de multiples partenaires dans le monde à promouvoir l'utilisation pacifique de technologies nucléaires sûres et sécurisées.

OIT

Organisation internationale du travail - Créée en 1919, l'Organisation internationale du travail est l'institution spécialisée des Nations Unies ayant pour vocation de promouvoir la justice sociale et notamment de faire respecter les droits de l'homme dans le monde du travail. Elle s'intéresse à la radioprotection des travailleurs. 

OMS

Organisation mondiale de la santé- L'OMS est l'institution spécialisée des Nations Unies pour la santé. Créée en 1948, elle a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

Autres organismes internationaux

CIRC

Centre international de recherche sur le cancer

CIPR

Commission internationale de protection radiologique

ICRU

Commission internationale des Unités et des Mesures de Radiation

IRPA

Association internationale pour la protection contre les radiations

AEN

Agence pour l'énergie nucléaire

Quelques partenaires nationaux

IRSN

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, France 

HPA Health Protection Agency, Royaume-Uni

NCRP

Conseil national de radioprotection et de mesure des rayonnements, États-Unis

RERF

Radiation Effects Research Foundation, Japon 

SSI

Swedish Radiation Protection Authority, Suède

USNCI

Institut national du cancer, États-Unis

Last updated: Tuesday, 16 December 2008